Le programme ‘Expedis’

Etudier à l’étranger pendant tes études secondaires? C’est possible grâce au programme EXPEDIS

Lancé en 2011 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le programme « Expedis » est accessible à partir de la 3e secondaire de l’enseignement normal ou spécialisé (type 4). Il te permet de fréquenter un établissement d’une autre communauté linguistique belge ou d’un autre pays. Les objectifs sont l’apprentissage d’une nouvelle langue et la découverte d’une autre culture. Tu peux partir pour une période allant de 1 mois à une année scolaire.

Si tu es en rhéto, tu ne peux partir plus de 3 mois et tu devras être revenu pour le mois de mars afin de terminer tes études.

Partir de 1 à 3 mois

Tu dois trouver une école qui t’accepte pour une durée de 1 à 3 mois durant le 1er ou le 2e trimestre (jusqu’au 30/03 au plus tard). Pendant la durée du programme tu seras logé dans une famille d’accueil ou dans un internat et tu suivras à temps plein les cours d’une école secondaire de la Communauté ou du pays hôte dont le niveau d’enseignement est équivalent à celui que tu aurais connu si tu n’étais pas parti.

Si tu es en 5e ou en 6e année les grilles horaires doivent être identiques.

Partir plus de 3 mois

Si tu veux partir plus de 3 mois ou une année scolaire complète (10 mois), tu devras faire appel à un organisme reconnu. Dans ce cas c’est l’organisme qui tu auras choisi qui s’occupera de l’organisation de ton séjour: choix de la famille d’accueil et/ou de l’internat, de l’école, organisation des sessions préparatoires avant le départ et évaluation au retour… C’est également lui qui vérifiera l’équivalence des grilles horaires par rapport à ton niveau d’études et ton orientation.

Comme pour le séjour de moins 3 mois, tu seras accueilli dans une famille d’accueil et/ou dans un internat (choisi par l’organisme de coordination agréé) et tu fréquenteras à temps plein les cours de l’école d’accueil proposée par cet organisme.

Infos en plus

Les premiers critères de sélection sont ta motivation et tes capacités scolaires. Alors si tu es motivé(e) la première chose à faire est de remettre ton dossier dans les temps soit 4 mois avant ton départ.

Pour une info plus complète: http://www.enseignement.be/index.php?page=26399

Laisser un commentaire